ATP 250 de Marrakech 2025
ATP 250 de Marrakech 2025
30/03 - 05/04
YA

Saison 5 : les flops

20 novembre 2023 à 15:05

Les flops de la saison ATP de tennis

La saison quasi-blanche de Rafael Nadal Si l’Espagne a pu se réjouir de la saison de Carlos Alcaraz, celle de son champion le plus illustre, Rafael Nadal, aura tourné (très) court. Le Majorquin de 37 ans est retombé à la 662e place mondiale et n’a disputé que 4 matches en 2023 : lors de l’United Cup (deux défaites) et à l’Open d’Australie (défaite au deuxième tour contre Mackenzie McDonald). Rafael Nadal a d’ores et déjà annoncé qu’il allait rejouer et il sera sans doute l’une des grosses attentes de l’année 2024. OK La saison 2023 de tennis à l’ATP s’est terminée comme elle a commencé : par un Novak Djokovic triomphant. Vainqueur à l’Open d’Australie, premier Grand Chelem de l’année, le Serbe a terminé l’exercice par une victoire au Masters ATP, empochant son septième titre dans ce tournoi, dépassant le Suisse Roger Federer d’une unité.

Une année marquée également par la saison blanche de l’Espagnol Rafael Nadal, qui devrait rejouer en 2024, ou encore l’émergence de Jannik Sinner en fin d’année civile. On fait le point sur les tops et les flops de cette saison 2023 de l’ATP.

Les tops de la saison ATP de tennis

Novak Djokovic, de record en record Que dire de plus sur Novak Djokovic ? Trois Grands Chelems gagnés (Open d’Australie, Roland-Garros et US Open) sur quatre, en finale des quatre Majeurs, vainqueur des Masters 1000 de Cincinnati et de Paris-Bercy, du Masters ATP… La saison 2023 du Serbe est une réussite. Désormais seul recordman du nombre de Majeurs (24), il a de grandes chances de devenir le seul plus grand vainqueur de Grands Chelems la saison prochaine, en dépassant Margaret Court, également à 24. Le tout à 36 ans… Incroyable.

Le tennis français sort (un peu) la tête de l’eau Si le tennis tricolore bat de l’aile depuis plusieurs saisons, notamment lors des Grands Chelems avec aucun Bleu en deuxième semaine cette année, plusieurs joueurs ont su tirer leur épingle du jeu. Adrian Mannarino (35 ans, 22e mondial) a remporté trois titres cette année : Sofia (250), Astana (250) et Newport (250). Ugo Humbert (25 ans) a également performé en remportant l’Open de Metz (250) et finissant la saison dans le top 20 mondial, à la 20e place. On peut également souligner le retour de Gaël Monfils à la compétition, qui a remporté le tournoi de Stockholm (250) et fait le show à Roland-Garros. Arthur Fils, relève du tennis français, a également fait une sacrée percée dans le classement ATP en atteignant la 36e place mondiale, à 19 ans, et en gagnant un titre (Lyon, 250). Richard Gasquet, 37 ans, y est allé de son titre également, à Auckland (250), en début de saison. Jannik Sinner prend de l’ampleur, Carlos Alcaraz confirme Un titre au Masters 1000 de Canada, une finale au Masters ATP, une demi-finale à Wimbledon… À 22 ans, Jannik Sinner a commencé à briser le plafond de verre quand l’altitude s’élevait dans les tournois importants. L’Italien a même su étriller Novak Djokovic en poules lors du Masters ATP, même s’il n’a rien pu faire en finale face au Serbe. De quoi faire réagir Carlos Alcaraz, qui voit en l’Italien un potentiel numéro 1 mondial en 2024. L’Espagnol, justement, a confirmé les espoirs placés en lui malgré une fin de saison compliquée. Au terme d’une finale épique à Wimbledon contre Novak Djokovic, il a soulevé son deuxième titre du Grand Chelem, à 20 ans. Il a également remporté les Masters 1000 d’Indian Wells et de Madrid.

Les flops de la saison ATP de tennis

La saison quasi-blanche de Rafael Nadal Si l’Espagne a pu se réjouir de la saison de Carlos Alcaraz, celle de son champion le plus illustre, Rafael Nadal, aura tourné (très) court. Le Majorquin de 37 ans est retombé à la 662e place mondiale et n’a disputé que 4 matches en 2023 : lors de l’United Cup (deux défaites) et à l’Open d’Australie (défaite au deuxième tour contre Mackenzie McDonald). Rafael Nadal a d’ores et déjà annoncé qu’il allait rejouer et il sera sans doute l’une des grosses attentes de l’année 2024.

Carlos Alcaraz seul face à Novak Djokovic Si Novak Djokovic a tout écrasé cette saison, c’est également car il n’a eu de challengers à sa mesure… hormis Carlos Alcaraz lors de la finale à Wimbledon. Même le jeune Espagnol a fini par plier face au Serbe, à l’image de la demi-finale du Masters ATP, où il a été balayé. Daniil Medvedev, Stefanos Tsitsipas, Jannik Sinner, Casper Ruud, Holger Rune… Aucun de ces membres du top 10 n’a su bousculer le Serbe dans ses retranchements dans les matches qui comptent. Bis repetita en 2024 ? Stefanos Tsitsipas, la saison galère Finaliste à l’Open d’Australie, le Grec Stefanos Tsitsipas pouvait légitimement avoir de grosses ambitions sur cette saison 2023. Finalement, il aura connu un énorme trou d’air, avant de terminer sur une meilleure note (plusieurs demi-finales jouées). Le Grec a notamment été éliminé cinq fois dès le premier tour d’un tournoi, contre des adversaires nettement moins bien classés, et sept fois au deuxième tour. 2023 est l’année où il a le moins gagné sur le circuit (44 matches). Il n’aura gagné qu’un titre cette année : l’ATP 250 de Los Cabos.

YA